Danser, c’est lutter contre tout ce qui retient, tout ce qui enfonce,tout ce qui pèse et alourdit, c’est découvrir avec son corps l’essence, l’âme de la vie, c’est entrer en contact physique avec la liberté. »

J.L Barrault

La Biodanza se pratique

en grand groupe

La Biodanza se pratique

en petit groupe

La Biodanza se pratique

En couple

La Biodanza se pratique

que l’on soit seul(e)

au sein d’un groupe

La Biodanza se pratique

que l’on soit homme

La Biodanza se pratique

que l’on soit femme

La Biodanza se pratique

même enceinte

La Biodanza se pratique

que l’on soit handicapé(e)

La Biodanza se pratique

quelque soit l’age

La Biodanza se pratique

quelque soit nos origines

La Biodanza se pratique

quelque soit notre culture

La Biodanza se pratique

tous ensemble

La Biodanza a été crée  au  Chili, élaborée  sur  une soixantaine d’années, par le professeur Rolando Toro, psychologue, anthropologue, universitaire émérite en Sciences Humaines.

« La Biodanza nous invite simplement à apporter de la joie et de l’affection à nous-mêmes et à notre entourage. Ce que la Biodanza offre c’est de la joie de vivre » nous dit RolandoToro Araneda (chilien né en  1924  décédé en 2010), créateur de la Biodanza.

La  Biodanza s’appuie sur  les  acquis   les  plus  récents  de la science, comme sur les   traditions millénaires pour réhabiliter en  nous le plaisir de jouer, de nous rencontrer et d’exister en plénitude. Arrivée en France au milieu des années 1990, La Biodanza est actuellement pratiquée  dans plus d’une quarantaine de pays.
La Biodanza propose d’exprimer et de développer nos potentiels humains, présents en nous dès la naissance.

La Biodanza est une pédagogie de  l’art de vivre  qui  a  pour but de stimuler les  ressources  vitales, ou « les potentiels génétiques de l’être humain » afin de renforcer santé, conscience éthique et joie de vivre.

Elle favorise des relations harmonieuses avec les autres et développe une existence plus saine et plus respectueuse de la vie.

Elle a comme bases : le Principe Biocentrique, selon lequel l’univers serait organisé en fonction de la vie. « L’univers existe parce que la vie existe, et non le contraire » R. Toro, et la Vivencia, moment de vie intense dans l’ici et maintenant.

Quels bénéfices peut on attendre de la pratique de la Biodanza ?

  • La restauration de liens affectifs,
  • La réduction du stress,
  • L’augmentation de son énergie vitale, de la joie et du courage de vivre,
  • Le développement  de ses capacités créatives,
  • L’augmentation de ses capacités à prendre des décisions
  • L’amélioration de l’estime de soi,
  • Le renforcement de son identité, une aide à se retrouver. Qui suis-je véritablement ?

Retrouver les valeurs profondes qui m’animent parce que je suis capable de les ressentir, m’amène, dans mes choix au quotidien, à mieux prendre soin de ma vie, autour d’elles, dans mes relations avec mes proches, ma famille, mes amis, mes collègues, jusqu’à inclure les autres espèces, la planète entière.

Découvrir cette sensation d’appartenir à un tout vivant, sans que cela ne vienne de l’extérieur, par des idées toutes faites ou imposées. Mais de l’intérieur, sentir vibrer de la vie !